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SESSAD


Présentation


L
es SESSAD sont devenus, dans le secteur médico-éducatif, la structure privilégiée de l'aide à l'intégration scolaire (1)...


L'éducation nationale a obligation d'ouvrir des classes ou même des écoles dans les établissements spécialisés, IME (Institut médico-éducatif) ou IR (Institut de rééducation), voire dans les hôpitaux de jour. Ce fonctionnement répond à un droit légitime des enfants handicapés, il a été bien cadré par les textes dès la Loi de 75 et ses premières circulaires d'application, et il ne pose pas de problème d'ordre administratif (2). Mais on peut concevoir également que ce soient les personnels du secteur médico-éducatif qui viennent travailler dans ou avec une école, auprès d'un enfant en intégration scolaire .

 

C'est précisément le SESSAD : Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile. Un SESSAD, pour être bref, c'est un établissement ou une partie d'un établissement, qui devient mobile et qui va travailler "à domicile"... Précisons d'emblée, pour éviter tout malentendu, que le terme de "domicile", dont l'utilisation pourrait prêter à confusion, marque essentiellement la différence d'avec l'établissement spécialisé. Le domicile, en l'occurrence, ce sont les lieux où l'enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités. (3) (1) Dans le secteur sanitaire, les intersecteurs de pédopsychiatrie peuvent jouer parfois un rôle d'aide à l'intégration qui se rapproche de celui des sessad.

 

(2) Loi de 75, art. 5 : "L'Etat prend en charge les dépenses d'enseignement (...) des enfants et adolescents handicapés : 1° soit de préférence en accueillant dans les classes ordinaires (...) tous les enfants susceptibles d'y être admis malgré leur handicap ; 2° soit en mettant du personnel qualifié relevant du ministère de l'éducation à la disposition d'établissements ou services...".
Voir aussi
Annexe XXIV, titres II et III, articles 5 et 13.

 

Objectifs

Les objectifs du SESSAD s’organisent autour de 5 aspects essentiels et sont poursuivis dans l’esprit d’une approche globale de la problématique de l’enfant avec le souci constant d’y associer les parents :

1/L’EDUCATION PRECOCE :
Concerne les enfants de 0 à 6 ans, elle vise à apporter à l’enfant les acquisitions fondamentales qui lui permettront par la suite d’accéder , dans la mesure de ses capacités instrumentales et de ses dispositions psychiques, à un stade supérieur, à des acquis fondamentaux tels que le langage et la représentation mentale. Cette éducation précoce se poursuit jusqu’à la préparation des premières insertions sociales voire la scolarisation en école maternelle.

2/ LE SOUTIEN PSYCHOPEDAGOGIQUE :
Lorsque l’enfant peut bénéficier d’une scolarisation, il est nécessaire de mettre en œuvre un travail actif de soutien. Les difficultés d’apprentissage de l’enfant sont souvent la traduction d’autres difficultés importantes telles que des difficultés de maturation psychologique et affective. Le SESSAD n’est pas un lieu de rattrapage scolaire mais il travaille, en étroite collaboration avec le milieu scolaire, à mettre en œuvre une activité psychopédagogique qui favorise un éveil préscolaire, les possibilités pour l’enfant de découvrir ses potentialités et de les mobiliser, la confrontation à des situations concrètes et à une pédagogie active qui lui permettra de se trouver dans des situations d’échange et de découvrir le goût et le plaisir d’apprendre. Parfois le SESSAD, qui sera doté des personnels compétents, sera amené à proposer des actions spécifiquement scolaires autour des apprentissages fondamentaux tels que la lecture, l’écriture et le calcul que certains enfants ne peuvent appréhender en situation de groupe.


3/ LES ACTIONS THERAPEUTIQUES :
Les objectifs du SESSAD concernent tous les aspects constitutifs de la personnalité et de l’intelligence de l’enfant; à ce titre, les rééducations des troubles instrumentaux et le travail d’ordre psychothérapeutique sont nécessaires : selon la problématique propre à chaque enfant, seront proposées :
en individuel : psychomotricité, orthophonie, thérapies à médiation corporelle, kinésithérapie, séances de psychothérapie et suivi psychologique
en groupe : des séance d’éducation motrice et gestuelle, de thérapie à médiation corporelle, des séance d’éveil du langage.

4/ LE SUIVI INDIVIDUEL ET L’EVALUATION :
Pour tout enfant suivi par le SESSAD, un travail d’évaluation et de bilans réguliers sera mené sous la forme de : consultations, bilans médicaux, psychiatriques, psychologiques, scolaires , éducatifs et sociaux par les intervenants du service ou par la demande d’examens spécialisés qui seraient nécessaires. Les résultats de ces évaluations de même que les conclusions des bilans médicaux seront systématiquement repris avec les familles et conduiront à réélaborer des objectifs de travail auprès de l’enfant.


5/ TRAVAIL DE COLLABORATION ET DE GUIDANCE AVEC LES FAMILLES :
l’action éducative et thérapeutique auprès de l’enfant est conduite dans un esprit de partenariat avec les familles : Les étapes essentielles de l’évolution de l’enfant, les progrès réalisés ou non , sont autant de facteurs de mobilisation comme ils peuvent devenir des raisons de découragement pour les parents. C’est à partir de la réalisation ou non de ces progrès que va se structurer la relation parents-enfants. Chaque fois que possible , les parents seront associés aux actions conduites avec leur enfant, en tant qu’acteurs de l’acte éducatif . Dans certains cas, une prise en charge de thérapie sera nécessaire.

 

(3) L'Annexe XXIV (voir ci-dessous) précise bien que "les interventions (du SESSAD) s'accomplissent dans les différents lieux de vie et d'activité de l'enfant ou adolescent (domicile, crèche, école,...) et dans les locaux du service." (art. 48). Ce qu'il faut en retenir, c'est que les interventions du SESSAD doivent prendre en compte l'environnement de l'enfant. On constate que tant que l'enfant n'est pas scolarisé, le sessad le rencontre le plus souvent au domicile familial et/ou dans ses propres locaux. A partir du moment où l'enfant est scolarisé, le sessad intervient de préférence à l'école mais il peut aussi accompagner l'enfant dans certaines activités telles que le sport, les loisirs, etc.

 

Référence : SESSAD de l'IES La corniche à Sète

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