Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 C'est un dispositif pédagogique adapté pour les élèves des collèges de France présentant des difficultés scolaires graves et durables. Elle s'inscrit dans le domaine plus global de l'Adaptation et l'Intégration Scolaire (AIS).


Le secteur de l'intégration scolaire concerne des enfants qui ne peuvent suivre une scolarité ordinaire pour différentes raisons (handicap).


Le secteur de l'adaptation s'adresse aux élèves en grande difficulté scolaire mais sans handicap, qui ont besoin d'un soutien pédagogique renforcé et font l'objet d'un projet d'aide.


Différents types de besoins particuliers sont traités (scolarisation des primo-arrivants, enfants du voyage...), ainsi ce secteur est un véritable lieu d'accueil au sein de l'école.



L'élève de SEGPA est un collégien à part entière. Cependant, l'admission en SEGPA est proposée par la Commission Départementale d'Orientation (présidée par l'Inspecteur d'Académie) sur proposition de l'établissement scolaire ou des parents. La SEGPA est organisée en sections d'environ 16 élèves et permet la mise en œuvre de parcours individualisés durant les trois cycles du collège, avec la perspective d'une formation de niveau


Les élèves y suivent un enseignement de type général (de la
6e à la 3e), ainsi qu'un enseignement professionnel  ou pré-professionnel (métiers du bâtiment, métiers de l'alimentation, ...) à partir de la classe de 4e.



En fin de 3e, les élèves passent le
Certificat de formation générale (CFG). Ils peuvent poursuivre leurs études pour obtenir un Certificat d'aptitude professionnelle (CAP), soit dans un Lycée Professionnel soit par la voie de l'alternance avec un contrat d'apprentissage.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :